Découpe mousse réticulée Plastazote
Mallette

    CALAGE

    Pièces en carton, mousses ou tout autre matériau (plastique, EPS, etc.) ayant pour objectif de protéger ou d’immobiliser le produit à l’intérieur d’un contenant. Le calage s’adapte aux formes et aux dimensions du produit ou de l’emballage faisant ainsi fonction de séparateur. Il préserve du contact entre les produits, enveloppe les objets ou encore les fixe pour éviter tout mouvement.

    CAISSE WRAP

    Emballage de carton ondulé plié autour du produit se fermant latéralement au moyen de quatre rabats.

    ESTAMPAGE

    La forge par estampage consiste à former, après chauffage, des pièces brutes par pression entre deux blocs – les matrices – portant en creux la forme exacte du produit à réaliser.

    FLIGHT-CASE

    La (ou le) Flight-case est composée de matériaux très résistants aux chocs et à l’écrasement (cornières en acier ou aluminium). Elles possèdent des fermetures solides à verrouillage, permettant l’empilement du matériel lors du transport (ou d’un concert) et sont généralement matelassées de mousse préformée afin de bien caler le matériel. La Flight-case, souvent fabriquée sur mesure, tire sans doute son nom de sa destination première : le transport par voie aérienne, dans lequel les contraintes que subissent les emballages imposent des normes très exigeantes en matière de sécurité.

    FRAISAGE

    Le fraisage est un procédé d’usinage par enlèvement de matière. Il se caractérise par le recours à une machine-outil : la faiseuse. En fraisage, l’enlèvement de la matière – sous forme de copeaux – résulte de la combinaison de deux mouvements : rotation de l’outil de coupe d’une part, et avance de la pièce à usiner d’autre part. La fraiseuse est particulièrement adaptée à l’usinage de pièces prismatiques et permet également, si la machine est équipée de commande numérique, de réaliser tout type de formes, mêmes complexes.

    MOUSSE POLYETHYLENE ou MOUSSE PE

    Le polyéthylène est l’un des polymères les plus simples à utiliser et le moins cher. C’est un matériau plastique, translucide, inerte, facile à manier et résistant au froid.
    La mousse de calage est composée de PE-HD, polyéthylène à haute densité (en anglais HDPE : High Density PolyEthylene).

    MOUSSE POLYURETHANE OU MOUSSE PU

    Un polyuréthane est un polymère d’uréthane, une molécule organique. Les mousses de polyuréthane englobent en fait aussi bien les mousses de polyéther que les mousses de haute résilience (HR).
    Sous la forme de mousse expansive, les mousses de polyuréthanes sont largement utilisées pour leurs qualités d’isolation phonique et thermique, leur adhérence sur tout support, leur pouvoir de flottaison, leur capacité à remplir les vides quels qu’ils soient et pour la fabrication d’emballages sur mesure, légers et solides à la fois.